Le jeu de la fourchette.


Voici un petit jeu assez simple:

le jeu de la fourchette consiste à découvrir un nombre choisi par l'adversaire grâce aux indications de celui-ci qui indique après chaque coup dans quelle fourchette se trouve le nombre qu'il a choisi.

Ex: le nombre choisi par l'ordinateur est 54.
* afficher x dans [0, 100]
* la proposition de l'utilisateur est 50
* afficher x dans [50, 100]
* la proposition de l'utilisateur est 75
* afficher x dans [50, 75]
* la proposition de l'utilisateur est 66
* afficher x dans [50, 66]
* la proposition de l'utilisateur est 58
* afficher x dans [50, 58]
* la proposition de l'utilisateur est 54
* afficher "nombre découvert en 5 essais"

entier Min, Max, N, X, Tmp 
Min <-- 0
Max <-- 100
si Min>Max alors Tmp <-- Min
                 Min <-- Max
                 Max <-- Tmp
fsi
X <-- Min + RANDOM(Max-Min+1)
écrire  Min, "< X < ", Max
lire N
i <-- 1
tant que NOT (N=X) faire
  écrire "N= "
  lire N
  i <-- i+1
ftant
si X=N alors écrire "Bravo! Vous avez trouvé le nombre en ", i, "essai(s)"
sinon écrire "Le nombre à trouver était ", X
fsi
ou (en précisant au joueur les bornes à chaque coup)
entier Min, Max, N, X, Tmp 
Min <-- 0
Max <-- 100
si Min>Max alors Tmp <-- Min
                 Min <-- Max
                 Max <-- Tmp
fsi
X <-- Min + RANDOM(Max-Min+1)
NE <-- [3+LN(Max-Min+1)/LN(2)]
écrire Min, "< X < ", Max
lire N
i <-- 1
tant que NOT ((N=X) ou (i>NE)) faire
  si N>X alors Max <-- N
  sinon Min <-- N
  fsi 
  écrire Min, "< X< ", Max
  lire N
  i <-- i+1
ftant
si X=N alors écrire "Bravo! Vous avez trouvé le nombre en ", i, "essai(s)"
sinon écrire "Le nombre à trouver était ", X
fsi


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