Le jeu de la vie.


Pas d'algorithme pour ce jeu qui n'en est d'ailleurs pas un mais un code source en Delphi.

Le 'jeu de la vie' est le plus célèbre des automates cellulaires. Il a été inventé par John Conway et popularisé dans la rubrique de Martin Gardner du magazine américain 'Scientific American' d'octobre 1970. Si au départ cet automate était joué à la main, ce n'est que lors de son implémentation informatique que les divers motifs initiaux ont pu être testés et étudiés.

Le 'jeu de la vie' commence en plaçant de manière arbitraire des cellules sur une grille carrée. A chaque génération, les cellules évoluent en fonction du nombre de leurs voisins:
* mort: si une cellule vivante a moins de 2 voisins ou plus de 3 voisins, elle meurt
* survie: une cellule survit si elle a exactement 2 ou 3 voisins
* naissance: si une case vide a exactement 3 voisins, une cellule nait à cet endroit
Dans tous les autres cas, la cellule reste vide si elle l'était.

Pour charger le source et l'exécutable, cliquez ici


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